Oxymort

Titre : Oxymort

Auteur : Franck Bouysse

Édition : J’ai lu

Parution : Le 4 mars 2020

Nombre de pages : 224

Un homme s’éveille, enchaîné sur la terre battue d’une cave où règne un effroyable silence. Engourdissement, incompréhension. Qui ? Pourquoi ? La seule façon de repousser son désespoir, de lutter, est de remonter le temps, errer dans les corridors de sa mémoire et chercher à comprendre, en allant de piste en piste, pour tenir en laisse la folie. Guetter l’apparition d’une femme, au moment où les ombres s’étirent dans le crépuscule. Jouer la musique de sa survie.

Je tiens dans un premier temps à remercier les éditions J’ai Lu et BePolar qui m’ont permis de lire ce livre dans le cadre de mon statut d’enquêteur. Il s’agit pour moi du second roman que je li de Franck Bouysse après Né d’aucune femme qui fut une excellente lecture.

Malheureusement pour moi, ce roman, n’a pas du tout fonctionné avec moi. Pourtant l’idée était plutôt originale… Un homme enfermé dans une cave sans savoir pourquoi et se rappelant son  passé pour essayer de survivre. De quoi en faire frissonner plus d’un logiquement.

Mais voilà, j’ai trouvé ici qu’il n’y avait rien de vraiment sombre ou de glauque. Je n’ai pas compris où l’auteur voulait m’emmener, ce n’est pas pour moi, ni un roman noir, ni un roman policier et encore moins un thriller. Je pense que je suis passé complètement à côté de ce que l’auteur voulait partager.

Je me suis ennuyé tout du long de cette lecture, j’ai trouvé qu’il ne se passait rien. Les motivations du tortionnaires sont franchement limites, et une fois la révélation faite, nouvelle petite déception. À un moment, on a l’impression qu’une enquête va débuter, mais non, une nouvelle fois je me suis senti floué. Quant aux passages évoquant la collègue du personnage principal, pour moi, cela n’apporte rien.

Bref, vous l’aurez compris, malgré une écriture fluide et maitrisée par Franck Bouysse, ce roman est une déception pour moi.

Ma note : 03 / 10

Chronique initialement parue le 6 mars 2020


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s