Trois Empires – Éveil

Titre : Trois Empires – Éveil

Autrice : Aurora Clerc

Édition : Auto-édition

Parution : Le 12 septembre 2018

Nombre de pages : 558

Les trois empires ont longtemps eu des relations difficiles. L’agressivité passée de l’empire des montagnes : Dâ Rash Valii, avait poussé ses voisins à appliquer une politique implacable et revencharde. Les deux empires démantelèrent le pays pièce par pièce. Notre histoire commence dans un monde où les hostilités sont à leurs prémices. Les trois empires, dont l’un d’entre eux a été divisé en quatre royaumes,  ne sont pas en guerre ouverte mais des frictions existent aux frontières. C’est également le cas du royaume d’Alcatran, là où débute notre histoire et celle du jeune Johann Enagor.

Comme quoi les réseaux sociaux notamment Instagram peuvent être très positifs. Effectivement j’ai été contacté il y a quelques semaine sur Insta par Aurora Clerc me demandant si je serais intéressé pour lire son premier roman. Quelle belle idée j’ai eu d’accepter…

Éveil, est le premier tome de la saga Trois Empires, une saga de fantasy comme je les aimes. Tout d’abord l’univers créé par Aurora Clerc, à une époque moyenâgeuse, est juste intelligemment pensé, les courants politiques et les intrigues autours de diverses successions sont le fruits d’une imagination débordante et d’un travail approfondi. Je ne sais pas combien de temps il a fallu à l’auteur pour sortir ce roman, mais je pense qu’il y a un travail acharné derrière pour mettre en ordre toutes ces belles idées.

Ce roman se concentre sur Johann Enagor que l’on rencontre très jeune et que l’on va suivre jusqu’au début de l’âge adulte. Ce qui est intéressant, c’est les différents points de vues qui s’enchaîne à travers tout le roman. En effet, même si on nous raconte l’histoire de ce jeune garçon, nous passons d’un personnage à un autre, tous ayant bien entendu un lien avec Johann. C’est la seconde force de ce roman, les personnages, ils sont nombreux, mais les principaux sont bien mis en évidence tout en ayant une multitude de protagonistes secondaire gravitant autour d’eux. J’aime beaucoup les liens plus ou moins complexes reliants différents personnages. L’amitié et la famille sont des thèmes importants de ce roman.

Dans ce roman, nous retrouvons donc comme thème principal la famille qui est un peu le fil conducteur. Mais il y a une grande part du roman mettant en avant l’enfance, les relations plus ou moins compliquées dans les fratries ainsi que le travail sur soi et les chemins à parcourir pour atteindre son but, son émancipation, sa liberté de choix et de pensées. Après il y a une multitude d’autres thèmes, la relation avec la nature, les préjugés envers l’inconnu, le racisme et le métissage. Tout cela vient se conjuguer avec les luttes de pouvoirs, les multiples scènes de batailles et tellement de choses que l’on ne s’ennui à aucun moment.

Voilà, un magnifique premier tome qui nous entraîne dans une saga qui mérite d’être lue, connue et partagée que je conseille à tous les amateurs de fantasy et s’il vous plaît Aurora Clerc, vite, j’ai trop hâte de lire la suite.

Ma note : 9,5 / 10

Chronique initialement parue le 28 octobre 2018


Une réflexion sur “Trois Empires – Éveil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s