La tête en désordre

Titre : La tête en désordre

Autrices : Catherine Dartiguenave & Stéphanie Toutain

Édition : L’Harmattan

Parution : Le 1er décembre 2014

Nombre de pages : 240

Comment accueillir un enfant porteur de troubles liés à une alcoolisation pendant la grossesse ? Quatre familles racontent leur histoire, une histoire d’endurance hors du commun : elles ont dû faire preuve, jour après jour, de trésors d’inventivité. Elles ont dû puiser dans leurs ressources intérieures tout en recherchant de laide, pour parvenir à relever ce défi imprévu. Un dernier chapitre, davantage théorique, s’adresse plus particulièrement aux professionnels de l’enfance qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Chronique un peu particulière vous en conviendrez. En effet, il ne s’agit pas ici d’un roman mais d’un livre sur le sujet scientifique qu’est le syndrome d’alcoolisation foetale. Un sujet particulièrement intéressant pour moi car comme certain le savent déjà, nous avons avec mon épouse un agrément pour pouvoir adopter un ou deux enfants de 0 à 5 ans. Nous avons des ouvertures assez large en terme de santé et d’histoire ce qui entre autre nous rend possible l’arrivée d’un enfant porteur de SAF (Syndrome d’alcoolisation foetale).

Alors je ne vais pas faire une dissertation ici de ce qu’est le SAF mais je vais tout de même en profiter pour essayer de faire passer quelques messages. Tout d’abord, qu’est ce que le SAF ? Il s’agit de l’ensemble des troubles lié à la consommation d’alcool des femmes pendant leurs grossesses. Longtemps tabou en France, ces problèmes sont dorénavant reconnus et les spécialistes sont formés pour venir soutenir les parents d’enfants atteints de SAF. Il faut s’avoir que la consommation d’alcool même très minime peu avoir des conséquences énormes sur le foetus et donc sur l’enfant à naitre. Du coup, n’hésitez pas à en parler autour de vous pour faire en sorte qu’un maximum de monde soit au courant de ce problème pour l’éviter.

Du coup, revenons en au livre en lui même, il y a cinq chapitres, quatre témoignages et le dernier qui est plus théorique. Dans le premier chapitre, il s’agit d’une famille adoptant une petite fille en France. Dans les deux suivants de familles adoptant des enfants à l’international et le quatrième raconte la vie d’une femme née en France avec un SAF.

Les quatre témoignages sont vraiment très intéressants et m’ont ouvert les yeux sur pas mal de choses, je suis dorénavant beaucoup plus à l’aise avec cette pathologie. Le petit point négatif pour moi est du au fait que ces témoignages ne sont pas très récents. En effet ils datent des années 70/80 et 90. Par contre l’honnêteté et le courage dont ont fait preuve toutes ces familles pour raconter leurs histoires m’a beaucoup touché.

Le dernier chapitre théorique est pour moi également très intéressant car il explique dans sa globalité, les troubles, la manière de les reconnaître et les méthodes existantes pour aider nos enfants. Il y a également dans ce chapitre une description complète des dispositifs existants en France pour soutenir les familles et les enfants.

En bref, si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me poser des questions et sinon lisez ce livre très bien fait.

Ma note : 10 / 10

Chronique initialement parue le 17 juillet 2019


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s