Conte de Noël

Titre : Conte de Noël

Auteur : Charles Dickens

Édition : La Bibliothèque de l’Aventure

Titre original : The Haunted Man or the Ghost’s Bargain

Traducteur :

Parution : 1997

Nombre de pages : 124

Ebenezer Scrooge est un vieillard avare, grincheux et acariâtre. Sans-coeur, l’argent est le seul bonheur de sa vie jusqu’à l’arrivée de Tiny Tim et des apparitions des trois esprits qui vont transformer son existence ! Cette nuit-là, il doit faire face à son passé, son présent et son avenir, découvrant la bonté et le vrai sens de Noël. Chacun des trois fantômes va lui faire revivre un moment de sa vie et le convaincre de se consacrer aux autres pour trouver la paix. La magie de Noël opère et un cruel grippe-sou se mue en homme généreux …

Tout d’abord, il est bon de préciser que mon édition ne comporte qu’un seul conte, Le Noël de Scrooge.

J’ai lu ce livre car il a été choisi par le club de lecture de mon école. De plus ce livre fait parti de la collection La Bibliothèque de l’Aventure, la collection que mon père m’avait faite quand j’étais jeune. Il s’agit donc d’une relecture. Mais je ne me rappelais guère cette ancienne lecture.

Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire de la littérature classique anglaise et j’ai trouvé ici une certaine lourdeur dans la construction des phrases. Cela m’a un peu dérouté. Par contre, je trouve que ce conte est assez moderne pour l’époque avec ce côté fantastique.

Bon, c’est un conte très connu de part les nombreuses adaptations, mais lire la version originale est plutôt plaisant. J’ai trouvé que ce conte dresse un portrait intéressant de la société anglaise de l’époque.

Dans ce conte, nous sommes forcé de nous attaché à Scrooge, cet horrible personnage qui grâce à la visite des esprits de Noël, passé, présent et futur, va petit à petit retrouver cet esprit de Noël. C’est un bon conte qu’il faut avoir lu au moins une fois.

Ma note : 07 / 10

Chronique initialement parue le 10 décembre 2021


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s