Le livre de toutes les réponses sauf une

Titre : Le livre de toutes les réponses sauf une

Autrice : Manon Fargetton

Édition : Rageot

Parution : Le 16 septembre 2015

Nombre de pages : 189

On l’appelle le Livre des réponses.
Il vient de la nuit des temps.
S’il brûle, il renaît de ses cendres.
Il répond à toutes les questions.

Comme déjà évoqué ici et ailleurs, j’ai découvert Manon Fargetton grâce à L’héritage des rois passeurs et je suis littéralement tombé sous le charme de sa plume, de son style et de sa manière de raconter les histoires. J’étais donc super impatient d’attendre la sortie de son nouveau roman et ultra heureux une fois que je l’ai eu entre les mains. Mais, ayant déjà une lecture en-cours, il a fallut que je la finisse avant d’enfin pouvoir me plonger dans ses pages. 

Et une fois ouvert, la magie a encore opérée, impossible de le refermer, j’ai été complètement happé par cette histoire et ces personnages. C’est un petit roman, qui raconte la rentrée scolaire de Bérénice Lamort, et forcément avec un nom de famille comme le sien, on imagine bien que l’appel en début de cours n’aurait rien d’une partie de plaisirs. Lors des premières heures au collège elle rencontre deux personnes, Pandora Hurlevent et Lazare Vago. Ces trois là vont rapidement nouer de forts liens d’amitié.

J’ai énormément apprécié les personnages, on a envie de partager des moments avec eux et d’en savoir encore plus sur eux. L’histoire est racontée du point de vue de Bérénice, mais aussi de Pandora. C’est avec cette dernière que nous trouvons le petit côté fantastique qui donne vraiment un plus à cette histoire. Le livre des réponses appartient à sa famille. J’ai apprécié retrouver la légende du phénix sous la forme d’un livre. C’est très original, j’adore.

Dans ce roman, nous avons plein de références diverses, racine, la boîte de Pandore, la bible, et même pour mon plus grand plaisir une référence à Star Wars et à John Williams, le compositeur des bandes originales des films. Dans ce livre, sont évoqués, l’amitié, le deuil, l’homosexualité, la religion et d’autres sujets d’actualités.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un énorme coup de cœur pour moi. Si je devrais mettre un petit point négatif, c’est que ce n’est pas assez long, j’aimerais savoir encore plein de chose sur le Livre et les personnages.

Ma note : 10 / 10

Chronique initialement parue le 27 septembre 2015


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s