L’homme qui voulait être heureux

Titre : L’homme qui voulait être heureux

Auteur : Laurent Gounelle

Édition : Pocket

Parution : Le 1er avril 2010

Nombre de pages : 168

Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L’homme qui voulait être heureux, c’est tout un monde de possibilités nouvelles qui s’ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l’on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d’être vraiment heureux.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur hormis de nom, mais sachant qu’il vient sur Orléans la semaine prochaine et ayant une amie me prêtant ce roman, je me suis dit que c’était l’occasion où jamais.

J’ai donc rapidement lu ce petit roman qui est plus un ouvrage de développement personnel qu’un roman autant le dire. Nous y suivons un homme en vacances à Bali et rencontrant un guérisseur d’une infinie sagesse, lui expliquant tout de go qu’il n’est pas un homme heureux.

Alors, j’ai apprécié le dépaysement que nous offre ce petit livre avec les descriptions de ce pays d’Asie, avec une mention spéciale à la nuit des tortues, j’ai trouvé ce passage génial. Par contre, je n’ai pas réussi du tout à m’attacher au personnage principal ce qui m’a rendu ma lecture plutôt mitigée. En effet, nous sommes sensé pouvoir se retrouver dans cet homme, mais pour moi, cela n’a pas fonctionné.

Alors, oui, c’est du développement personnel, certains concepts de ce vieux sage m’ont parlés et sont venus résonner en moi par moment, mais sans plus, je sors un peu déçu de cette lecture. Après cela n’a pas totalement marché avec moi mais je pense que cela reste un bon livre.

Ma note : 06 / 10

Chronique initialement parue le 23 février 2019


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s