Sombre apprenti

Titre : Sombre apprenti

Autrice : Christie Golden

Édition : Pocket

Titre original : Dark Disciple

Traducteur : Thierry Arson

Parution : Le 26 janvier 2017

Nombre de pages : 320

AN – 22
La guerre entre les forces de la République et l’armée du Côté Obscur suit une inexorable escalade, envenimée par les tactiques agressives du Comte Dooku.
Celui-ci ayant ordonné le massacre d’une flottille de réfugiés sans défense, le Conseil Jedi décide alors de s’attaquer au Comte lui-même.
Mais le Seigneur Sith est une proie dangereuse et insaisissable. Pour le vaincre, le Conseil prend un risque inattendu : recourir aux deux côtés de la Force. Le Jedi Quinlan Vos devra s’allier à une Sith, Asajj Ventress. Si la haine entre les deux partenaires de circonstance brûle encore, celle qui anime Asajj envers son ancien Maître est plus vive encore.
Ensemble, Ventress et Vos sont le meilleur espoir de la République. Du moins, aussi longtemps qu’ils parviendront à maîtriser les sentiments mêlés et complexes qui s’embrasent entre eux…

Comme vous le savez, je suis un fan de Star Wars, j’ai d’ailleurs une pièce qui est consacrée à cette passion ainsi qu’à mes bibliothèques. Et j’aime bien de temps en temps lire un roman de cet univers. J’ai d’ailleurs eu de très belles surprises, notamment avec la trilogie Dark Bane. Sombre Apprenti est par contre le premier roman « canon » que je lis. Que je vous explique un peu, vous êtes au courant que Disney a racheté Star Wars il y a quelques années … Et bien à ce moment là, ils ont décidés que tout ce qui avait été créés dans cet univers, hormis, bien entendu les films et la série animée The Clone Wars n’étaient plus « canon » mais appartenait au « Légend ». Ce qui leur a permis d’avoir les mains libres pour créer ce qu’ils avaient envie en repartant quasiment d’une page blanche. Il faut dire que l’univers « Légend » est riche d’une cinquantaine de romans et d’au moins le double de bandes dessinées. Voilà donc pour la petite histoire.

En tout cas, j’ai été agréablement surpris de ce roman. Il se passe pendant la Guerre des Clones. C’est à dire pour les non initiés entre les films L’attaque des clones et La revanche des Siths. Christie Golden c’est inspiré pour ce roman de scénarios d’épisodes pour la série animée The Clone Wars qui n’ont jamais vu le jour. Du coup, on retrouve des personnages bien connus, tel que Obi Man Kenobi, Anakin Skywalker, Yoda ou encore Mace Windu. J’adore à chaque fois retrouver de tels personnages.

Dans Sombre Apprenti, nous allons suivre plus précisément deux personnages découvert dans la série animée, il s’agit du Jedi Quinlan Vos et de l’ancienne Sith Assaj Ventress. J’ai toujours été intrigué par ces deux personnes à la base totalement différentes mais qui vont devoir s’unir pour essayer de tuer le Comte Dooku. Du coup pas de surprise quant à la réussite de cette mission, on s’est bien que le Comte est tué par Anakin Skywalker dans  La Revanche des Siths.

Mais voilà, j’ai bien aimé découvrir l’évolution du lien entre Quinlan et Assaj. Je ne me suis pas du tout ennuyé pendant cette lecture. Beaucoup d’actions, de rebondissements, de belles surprises, avec les apparitions de Boba Fett et de Padmé Amidala par exemple. Mais surtout un final grandiose, j’ai adoré cette fin.

Ce que j’ai également bien aimé dans ce roman, c’est le côté sombre, nous découvrons une autre facette du côté obscur de la force et j’ai trouvé cela très intéressant. J’ai aussi bien apprécié la dualité qui est venue perturber le conseil Jedi, en effet devant les massacres perpétrés par Dooku, comment ne pas avoir envie de l’assassiner pour stopper le conflit ?

Une écriture fluide, des personnages connus, de l’action et un final grandiose, voilà ce qui fait que j’aime lire des romans Star Wars.

Ma note : 09 / 10

Chronique initialement parue le 16 septembre 2019


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s