
Titre : Mauvaise graine
Auteur : Nicolas Jaillet
Édition : La Manufacture de Livres
Parution : Le 11 juin 2020
Nombre de pages : 344
Jeune institutrice, Julie mène une vie tranquille de célibataire sans histoire. La première surprise, c’est ce bébé dans son ventre, arrivé là mystérieusement et pourtant, elle sait bien qu’un enfant, ça ne se fait pas tout seul. La deuxième surprise, plus grande encore, c’est que cette grossesse développe chez elle d’étranges pouvoirs. Ne lui reste plus qu’à mener l’enquête pour comprendre ce qui lui arrive et régler ses comptes…
À mi-chemin entre Kill Bill et Bridget Jones, Mauvaise graine est un roman fantasque et trépidant à savourer sans reprendre son souffle.
J’ai reçu à la fin du mois de juin, le roman Fatal Baby du même auteur sans savoir que c’était une suite, du coup je me suis procuré Mauvaise graine. Bien m’en a pris, j’ai passé un excellent moment de lecture.
Mauvaise graine est le genre de roman inclassable et totalement décalé, de quoi forcément passer un super moment de lecture. C’est une lecture addictive, je l’ai d’ailleurs lu en deux petites journées. Tout va à un rythme effréné, cela ne s’arrête jamais et c’est complètement barré. Nicolas Jaillet réussi un vrai tour de force, j’ai eu l’impression de regarder le film du livre en même temps, c’est vraiment très fort.
C’est vraiment un roman très original, porté par la plume fraîche et sans chichi de Nicolas Jaillet et par des personnages qui au final pourraient être monsieur et madame « tout le monde ». Il y a quelques scènes un peu abracadabrantesques mais cela est cohérent avec le style du coup cela ne m’a pas dérangé.
J’ai donc passé un bon moment de lecture, j’ai hâte de lire la suite et de savoir ce qu’il arrive à Julie et à son enfant.
Ma note : 08 / 10
Chronique initialement parue le 23 juillet 2021
Une réflexion sur “Mauvaise graine”