Le Cycle de Pendragon – Taliésin

Titre : Le Cycle de Pendragon – Taliésin

Auteur : Stephen Lawhead

Édition : Le Livre de Poche

Titre original : The Pendragon Cycle, book 1 : Taliesin

Traducteur : Luc Carissimo

Parution : Le 8 septembre 2007

Nombre de pages : 667

Fuyant l’engloutissement de l’Atlantide, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d’un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l’union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin…

Première chronique concernant ma relecture du Cycle de Pendragon. Je vais donc vous parler aujourd’hui du tome 1, Taliesin.

J’avais adoré lors de ma première lecture étant adolescent, j’avais donc quelques craintes que la magie n’opère pas de la même manière maintenant que je suis adulte et que j’ai lu depuis plusieurs centaines de romans. Mais voilà, cela a encore fonctionné, j’ai encore une fois adoré et j’ai dévoré ce premier tome.

Je suis de base un grand fan des légendes Arthuriennes et des légendes concernant l’Atlantide alors quand les deux sont regroupées dans un cycle, je signe de suite. Dans ce premier tome, il s’agit de mettre en place les bases et c’est fait de bien belles manières. Dans les deux premières parties on alterne entre des passages racontant la vie en Atlantide et la destruction de cette île magique, mais aussi avec la vie des bretons encore sous occupation romaine. Alors même si tout ce qui concerne l’Atlantide est complètement imaginaire, pour les bretons il y a une vraie base historique et j’ai trouvé cela très intéressant. La dernière partie est intéressante par les sujets évoqués, les religions, l’amour et la recherche d’une nouvelle patrie.

Il y a beaucoup de poésie et de magie dans l’écriture de Stephen Lawhead et cela m’a complètement enchanté, il à même réussi à me tirer quelques larmes à la toute fin. J’ai trouvé que c’était assez fluide malgré pas mal de descriptions. C’est je trouve un très bon roman de fantasy et je suis vraiment content de l’avoir relu.

Ma note : 09 / 10

Chronique initialement parue le 28 juin 2020


Une réflexion sur “Le Cycle de Pendragon – Taliésin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s