
Titre : Souvenirs d’Emanon
Auteur : Shinji Kajio
Dessin : Kenji Tsuruta
Édition : Ki-oon
Titre original : Omoide Emanon
Traductrice : Géraldine Oudin
Parution : Le 25 janvier 2018
Nombre de pages : 180
1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés.
Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !
Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…

Je n’ai pas l’habitude de vous présenter des romans graphiques sur le blog, mais j’ai à coeur de vous présenter celui-ci. Il s’agit ici du prequel de la série Emanon.
J’ai tout de suite été complètement happé par les magnifiques dessins de Kenji Tsuruta, ils sont magnifiques, entre les planches colorées, les pages entières et même les doubles pages j’en ai pris plein les yeux. les lignes sont simples, il y a peu de texte ce qui permet de vraiment apprécier ces beaux dessins.

Quant à l’histoire, j’ai adoré, c’est la première fois que je suis confronté à ce genre de lecture, très poétique et suggestif. Cela nous emmène à nous questionner sur la vie, notre place sur cette terre et dans notre société. Il y a quelque chose de très magnétique avec ce manga, je pense que cela est dû en premier lieu à Emanon, l’héroïne, qui est au passage juste magnifique, elle est super mystérieuse et tellement captivante, j’aurais aimé faire cette traversée en sa compagnie. Il y a également ce jeune homme fan de science-fiction et malheureux en amour qui tombe nez à nez sur la demoiselle et qui passe le plus merveilleux voyage de toute sa vie. C’est court mais vraiment intense.

J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette histoire que j’ai trouvé très douce. C’est le genre de lecture qui fait du bien tout en s’interrogeant sur le rôle que chacun d’entre nous peut avoir dans notre évolution. C’est un récit qui démontre qu’il faut croire en ses rêves et faire en sorte de ne pas passer à côté de Son Histoire.
Ma note : 10 / 10
Chronique initialement parue le 7 mars 2020
