Vent de trahison

Titre : Vent de trahison

Auteur : James Luceno

Édition : Fleuve Noir

Titre original : Cloak of Deception

Traducteur : Jean-Marc Toussaint

Parution : octobre 2002

Nombre de pages : 418

Espérant calmer la vague grondante et croissante des opposants à la République Galactique et régler les problèmes inhérents aux tractations commerciales, le Chancelier Suprême Valorum organise dans l’urgence une conférence au sommet sur la planète Eriadu. A sa requête, un groupe de Chevaliers Jedi est envoyé sur place afin de protéger les délégués d’attaques d’un groupuscule terroriste. Mais ce qui aurait dû être une simple mission de pacification va se transformer en une vaste opération au coeur du maelström politique. Car des forces mystérieuses agissent dans l’ombre, tirant de manière experte les ficelles dans le but de laisser la République exsangue. Et, à l’évidence, le Chancelier Valorum risque fort de ne pas être la seule victime…

Cela fait presque trois ans que je tiens ce blog et chose surprenante, je n’ai encore chroniqué aucun roman Star Wars. Je vais donc rattraper cela en partageant avec vous ce que j’ai pensé de Vent de trahison de James Luceno.

Tout d’abord, il est bon de préciser que ce roman fait désormais parti de l’univers non canon et donc non officiel, c’est donc un roman « Légende ». Il se déroule une trentaine d’année avant les évènements de La Menace Fantôme. Pour ceux que cela intéresse, il a été annoncé ces jours-ci qu’il y aurait bientôt un roman sur Obi Wan Kenobi et Qui Gon Jinn pendant cette même période, mais cette fois dans l’univers officiel.

Voilà, j’ai passé vraiment de bons moments avec cette lecture, j’ai aimé retrouver des personnages comme bien évidemment Qui Gon et Obi Wan dans une relation beaucoup plus maître / padawan, on découvre rapidement comment ce dernier est devenu l’élève de ce grand chevalier jedi. J’ai surtout apprécié d’en apprendre davantage sur le sénateur de Naboo Palpatine , sur la manière dont petit à petit il place ses pions, instille le doute dans les esprits et met son grand plan en mouvement. Bien sûr il y a également Yoda, Mace Windu et plusieurs autres jedi ce qui m’a super fait plaisir.

Il y a également quelques nouveaux personnages que l’on n’entend plus parler dans les films mais que j’ai vraiment apprécié, je pense au capitaine Cohl et à Rella par exemple, j’ai trouvé que l’auteur leur avait fourni une bonne place et j’aurai bien aimé en apprendre plus sur leurs histoires.

Ce roman n’est pas bourré d’actions et de combats spaciaux en tout genre, même si il y a une confrontation superbement décrite entre un petit groupe de jedi et un grand nombre de terroristes. C’est un roman beaucoup plus politique qui nous montre à quel point le Sénat Galactique est corrompu et ce qui à entre autre déclenché les évènements que nous connaissons tous.

Bref, pour les amateurs de l’univers « Légende » ce roman est fort intéressant et mérite d’être lu.

Ma note : 7,5 / 10

Chronique initialement parue le 22 juillet 2018


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s