Demain

Titre : Demain

Auteur : Guillaume Musso

Édition : Pocket

Parution : Le 27 mars 2014

Nombre de pages : 535

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.

Voilà mon deuxième Musso de lu … Et du coup, je pense sérieusement me pencher concrètement sur la bibliographie de cet auteur français. Effectivement j’ai dévoré son roman en une journée, sans pouvoir le lâcher, comme une sorte d’addiction… Alors, non, ce n’est pas un coup de coeur absolu, mais en fait qu’est-ce que cela fait du bien … Et au final, n’est-ce pas ce que l’on recherche avec notre passion, lire pour le plaisir, lire pour se faire du bien ? C’est ce qui m’est arrivé avec Demain, en refermant ce livre, ce sentiment d’avoir passé de bons moments et d’être bien.

Je ne sais pas si tout les romans de Guillaume Musso sont dans ce cas, mais comme Et après … il y a une petite part de fantastique, d’imaginaire dans ses histoires et à la fin, nous n’avons pas d’explication concrète ce qui laisse place au doute, et si cela était possible ? C’est pourquoi j’ai aimé cette lecture, car ce n’est pas possible, mais cela se passe tout de même alors pourquoi pas ?

Bon, la plume de Guillaume Musso est super fluide, il sait trouver les bons mots et nous transporter dans son histoire au rythme qu’il désire. Les personnages sont juste parfaits et l’intrigue est comme vous avez pu le constater prenante. L’impression que chaque chose est à sa place et que chaque place a sa chose.

Je ne vais pas m’éterniser plus longtemps, mais je ne peux que conseiller à ceux qui ne l’ont pas encore lu de se jeter sur ce roman, je vais quant à moi découvrir assez rapidement la bibliographie de Musso.

Ma note : 09 / 10

Chronique initialement parue le 15 août 2018


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s