
Titre : L’étrange bibliothèque
Auteur : Haruki Murakami
Édition : 10 / 18
Titre original : Fushigi na toshokan
Traductrice : Hélène Morita
Parution : Le 3 novembre 2016
Nombre de pages : 80
Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu…
Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.
Vous l’aurez certainement remarqué j’ai depuis quelques temps envie de découvrir Haruki Murakami, c’est donc tout naturellement que j’ai acheté et lu cette nouvelle graphique, illustrée par Kat Menschik.
Il s’agit d’une toute petite nouvelle, que j’ai lu en à peine une heure mais qui dévoile encore une fois tout le talent du grand maître japonais qu’est Murakami. Les illustrations apporte à ce livre-objet quelque chose de mystique, c’est étrange, tout comme la bibliothèque qui va nous être présentée.
Comment ne pas tomber sous le charme de la plume enchanteresse de Murakami ? Comme dans les autres livres que j’ai lu de cet auteur, il y a de la magie et de l’étrange, c’est fantastique tout en étant fortement accroché à la réalité. C’est beau, sensible et comme j’ai déjà pu le dire pour cet auteur, cela fait du bien.
Petit plus non négligeable, le retour d’un personnage découvert dans La course au mouton sauvage, ce qui m’a surpris mais également fait beaucoup plaisir.
Ma note : 09 / 10
Chronique initialement parue le 28 décembre 2019