Résilience

Titre : Résilience

Autrice : Julia M. Tean

Édition : Rebelle

Parution : Le 8 octobre 2016

Nombre de pages : 147

Pour ses dix-neuf ans, Vincent s’est offert un parricide. Il a tué son bourreau. Mais peut-on vraiment se libérer de l’emprise du Mal ? Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ? Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s’accepter… pour atteindre la délivrance, sa résilience.

La résilience est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress.

Résilience est le premier roman lu dans le cadre d’un nouveau partenariat avec les éditions Rebelle, que je remercie sincèrement pour cet envoi et pour leur confiance.

Je me suis donc lancé dans cette lecture ce lundi et j’ai tellement été happé par cette histoire que je l’ai lu dans la journée. C’est un roman plutôt court, à peine 150 pages, mais c’est un roman suffoquant par l’intensité de ce que Julia M. Tean raconte.

C’est un roman poignant par le thème abordé et c’est écrit d’une manière brute, c’est choquant, c’est abject, bouleversant, par moment j’en aurai eu la nausée. Résilience incarne le roman noir psychologique parfait avec une histoire intemporelle et universelle nous contant les malheurs et les souffrances d’un enfant maltraité physiquement et mentalement.

C’est exactement le type de roman qui reste gravé dans nos esprits, qui laisse une marque indélébile dans notre vie de lecteur. Julia M. Tean a su raconter l’histoire de Vincent avec force absolue et passion en ayant conscience qu’il n’y a pas qu’un seul Vincent et qu’il est bien que chacun en ai conscience.

Voilà, c’est un roman coup de poing qui mérite d’être lu par le plus grand nombre.

Ma note : 09 / 10

Chronique initialement parue le 31 octobre 2018


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s