Lettre d’une inconnue

Titre : Lettre d’une inconnue

Auteur : Stefan Zweig

Édition : Le Livre de Poche

Titre original : Brief einer Unbekannten

Traducteur : Alzir Hella

Parution : Le 27 février 2013

Nombre de pages : 96

Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu’une femme l’aime en secret d’un amour absolu depuis des années… Une nuit, un voyageur rencontre dans un bar un homme autrefois dominateur, aujourd’hui humilié par une fille à matelots… Ces deux nouvelles publiées en 1922 témoignent de l’art de Stefan Zweig pour dépeindre les tourments de l’amour non partagé, la passion qui brûle les cœurs et détruit les vies…

Voici ma première rencontre avec Stefan Zweig, un auteur qui j’avoue me faisait un peu peur, je ne saurais vraiment expliquer pourquoi, mais il fait parti de ces grands auteurs classiques.

Concernant la première nouvelle, Lettre d’une inconnue, j’ai tout simplement adorée et dévorée cette lettre. Stefan Zweig nous offre ici, un exemple d’amour tellement puissant, un amour qui n’attend rien en retour, c’est terriblement bien écrit. C’est court, mais c’est un texte bouleversant qui ne peut laisser personne indifférent. J’aime beaucoup cette idée de la lettre non signée, du coup écrite à la première personne et dévoilant avec une innocence touchante, avec un amour débordant mais également avec un spleen et une tristesse absolue des sentiments pleinement vécus.

En ce qui concerne la seconde nouvelle, La ruelle au clair de lune, je dois dire que je suis totalement passé à côté. En même temps c’était dure de suivre Lettre d’une inconnue.

Voilà, première découverte de Stefan Zweig mais certainement pas la dernière.

Ma note : 08 / 10

Chronique initialement parue le 29 décembre 2019


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s